Une organisation qui nourrit intellectuellement et émotionnellement ses collaborateurs… (3/3)

Explications Séverine CHARLON, Fondatrice de l’agence Grain’s Créateur de connaissances. Interview réalisée par Marion CHAUVEAU, journaliste reporter.

MC : Quels indicateurs, quels sont les impacts pour les entreprises ou les collectivités ?

SC : Les organisations sont très fortement impactées par les réformes, par l’évolution constante de leurs secteurs d’activité, par la technologie en général etc… elles évoluent tout le temps.

Au niveau des indicateurs, les bénéfices de l’organisation apprenante ne se mesurent pas en termes d’évolution du CA, mais plutôt dans la qualité de la circulation de l’information, dans le transfert de connaissances, en nombre d’expérimentations, de tests, de collaborations spontanées ou organisées, de partenariats établis sur le territoire, de nouveaux services mises en place soit en interne et/ou avec l’externe

MC : Un retour d’expériences ?

SC : Avez-vous déjà entendu cette phrase « Nous faisons ça, je ne savais pas !! » ou même vos clients  » vous faîtes ça aussi… ». Par exemple, nous avons accompagné un de mes clients à mettre en place une stratégie de webconférences à destination de leurs réseaux (clients/ fournisseurs) pour informer de l’actualité de l’entreprise. Ce service permet aussi aux salariés de mieux savoir ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise…C’est une première étape pour avancer sur ce modèle d’organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA

*