Une organisation qui nourrit intellectuellement et émotionnellement ses collaborateurs. (1/3)

Interview de Séverine CHARLON, fondatrice de l’agence, réalisée par Marion Chauveau, Journaliste reporter.

Au début des années 90/ 2000, une nouvelle, notion est apparue dans le monde des ressources humaines et du développement des organisations, celle de l’organisation apprenante. Après des décennies au cours desquelles les organisations se sont structurées autour de la planification stratégique (efficience), de la démarche qualité (certification Iso) et enfin de l’innovation (brevets et marques) comme moteurs du développement, les entreprises découvrent que la gestion de la connaissance (appelée knowledge management) est un nouveau levier de compétitivité. 

MC : Qu’est-ce que l’organisation apprenante ?

SC : L’organisation apprenante est un mode de fonctionnement interne basé autour d’un principe clef : rester en phase avec le marché et intégrer l’apprentissage, comme priorité stratégique.

Pour bien comprendre ce modèle d’organisation, il faut se poser la question : pourquoi certains collaborateurs ont-ils besoin de sortir de l’entreprise pour collecter de nouvelles idées, sortir de leur routine, trouver de la motivation et du sens à leur travail

L’organisation apprenante s’appuie sur l’apprentissage et le travail en équipe, en donnant le droit d’expérimenter, de tester des solutions, et d’innover. Toute l’organisation est invitée à le faire et pas uniquement certains services…

Autre point important pour cerner l’organisation apprenante, de nombreuses organisations ont adopté dans les années 2000, une organisation dite « matricielle », vous voyez les organigrammes en râteau… Elles se sont initiées à la transversalité, en travaillant en mode projet. D’ailleurs les plans de formation ont encore, des actions de formation sur la gestion de projets…

L’organisation apprenante s’appuiera sur ce mode de travail, mais en allant plus loin, en invitant notamment le collaborateur à s’exprimer sur sa vision, par exemple sur la stratégie de l’entreprise, en analysant les interconnexions entre les départements ou de services.

L’organisation apprenante repense également la place des clients et des fournisseurs. Ce modèle d’organisation interroge sur les frontières de l’entrepriseSont-elles encore imperméables ?

Suite…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA

*