Vous dîtes encore Formateur ? Nous nous disons Médiateur du numérique et community manager …

L’agence Grain’s Créateur de connaissances accompagne depuis plusieurs mois, la transformation numérique des centres de formation régionaux en Languedoc-Roussillon et Occitanie du CNFPT et co-anime la E-communauté Coopérative pédagogique du réseau national (les dernières données annonçaient près de 1400 membres !).

Au cours d’un atelier animé à la Délégation Régionale d’Occitanie du CNFPT, l’agence Grain’s Créateur de connaissances a proposé aux formateurs et formatrices, plusieurs activités interactives sur le thème : quelles sont les nouvelles missions du formateur à l’ère du numérique ? 

De nombreux échanges sur ces nouvelles missions de médiation numérique et sur l’animation de E-communautés de stage… considérées complexes sans accompagnement ou (auto)-formation.

Pour les centres et professionnels de formation, une importante révolution culturelle et numérique est en marche depuis plusieurs années. Cette révolution n’est plus à considérer comme un objectif de second plan, ni de penser uniquement à l’équipement (VDI, tablettes, écrans digitaux)…

Le 1er impact de cette révolution numérique, passe par une évolution des compétences (métiers et transversales) et des secteurs d’activités sur lequel le formateur intervient. 

En 2018, il s’agit de faire évoluer les lignes du référentiel métier et pédagogique de la formation de formateurs professionnels et occasionnels… pour légitimer le changement de posture et les pratiques pédagogiques. 

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA

*