Le Groupe Cybèle Vacances, une organisation « apprenante » pas comme les autres…

création d'outils apprentissage permanent

Dans l’économie dans laquelle nous évoluons aujourd’hui, l’environnement de travail demande une certaine forme d’agilité dans les modes d’organisations internes, pour faire face aux imprévus et aux multiples contraintes de l’activité. Cela conduit les entreprises et les collaborateurs à adopter une mise à jour permanente de leurs connaissances dans leurs métiers.

Dans le secteur HPA où les contraintes réglementaires sont relativement importantes, le Groupe Cybèle Vacances, a souhaité expérimenter au cours de ces derniers mois, de nouveaux modes d’apprentissages sur des thématiques choisies conjointement avec ses directions de site.

La démarche consiste à enclencher une dynamique d’apprentissages qui se fondent sur trois variables :

une articulation forte avec les situations de travail (l’objectif est de mieux les maîtriser) ;

-une démarche collective de confrontation des points de vue sur les problèmes rencontrés et les solutions à mettre en œuvre, ainsi que l’évaluation des connaissances adaptées aux questions traitées;

– un réinvestissement permanent dans le travail des apprentissages acquis.

Voici le récit du Groupe Cybèle Vacances, une organisation souhaitant considérer que chaque situation de travail est une opportunité d’apprentissage…

Lire le retour d’expériences du Groupe Cybèle Vacances : Réalisations

Pour démarrer l’expérimentation, commençons par définir ce que nous devons (ré)apprendre collectivement.

Le secteur de l’HPA est connu pour connaître une réglementation de plus en plus contraignante, ce qui nécessite une mise à jour des connaissances régulières et une information auprès des responsables d’entreprises. Les Fédérations régionales et départementales assurent une information précise et permanente auprès des adhérents, sur toute l’actualité juridique. Néanmoins, les collaborateurs ont besoin pour effectuer leurs missions quotidiennes, d’avoir accès à des sources d’informations, sous des formats synthétiques et opérationnels.

François Arnould, Responsable d’exploitation du Groupe Cybèle Vacances a souhaité mettre en place, en collaboration avec les directions de site, des outils facilitant l’apprentissage en situation de travail, sur des thèmes prioritaires liés à la réglementation sociale (ex : La mutuelle d’entreprise, les entretiens professionnels), sur les contraintes liées à l’actualité et aux différents contrôles réglementaires (Fiche de Police, registre de sécurité piscines, arrêtés préfectoraux, les aires de jeux etc..).

La première étape a consisté à associer les directions de site dès le démarrage de l’expérimentation, car ils deviendraient les utilisateurs finaux des outils d’apprentissage. Des entretiens ont été menés auprès de chaque direction pour présenter le projet et identifier les besoins de mises à jour des connaissances, en fonction du planning d’activités annuelles.

Pour apprendre ensemble, commençons par définir ce que nous savons

la suite des entretiens, une première auto-évaluation a été réalisée sur les thématiques définies collectivement afin de déterminer ce qu’il était nécessaire de connaître ou de réapprendre par chaque direction.

Un questionnaire en ligne a été conçu et chaque direction a été invitée à participer à cette auto-évaluation.

L’objectif était d’obtenir des données objectives, qui révèleraient le niveau général sur les thématiques choisies.

Une restitution des résultats a fait l’objet d’une concertation collective auprès des directions de site sur le format d’apprentissage.

La décision fut de poursuivre l’expérimentation en produisant des outils d’apprentissage, accessibles à travers des supports dématérialisés et au format papier (Voir photo ci-dessus).

L’élément majeur porté par le Groupe Cybèle Vacances est de considérer l’erreur (à travers le questionnaire d’auto-évaluation) non pas comme un mode de contrôle, mais comme une information à traiter. Il s’agit dans un certain sens de considérer que l’évaluation des connaissances des collaborateurs n’est pas uniquement l’affaire des services RH ou formation, mais constitue une nouvelle manière de manager ses équipes.

Pour être capable de faire face aux imprévus, continuons par apprendre et réapprendre

Au cours de l’année 2016, et en fonction du planning de l’activité, des fiches ont été conçues et transmises sur chaque thématique validée. Ces fiches ont fait l’objet d’observations et/ou d’ajouts de la part de directions en fonction des processus internes et des spécificités des sites.

Sur certaines thématiques comme les arrêtés préfectoraux, le format a évolué sur des modalités en E-Learning (module de formation à partir d’une plateforme). Le module sera associé à une fiche pédagogique.

Module E-Learning

Cliquer sur l’image pour tester le module E Learning

La finalité étant que ces outils sont disponibles et accessibles par chacun (au format papier et via leur ordinateur portable ou en lecture sur le smartphone). Ils peuvent être transmis à leurs collaborateurs, permanents et saisonniers, en fonction des sujets à traiter.

L’outil d’apprentissage est devenu de fait un outil de management pour les directions de site.

Lire le retour d’expériences du Groupe Cybèle Vacances : Réalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA

*