Fabrication d’organisations apprenantes

04 90 30 50 25E-mail

L’agence Grain’s Créateur de connaissances accompagne les entreprises et les collectivités à devenir des organisations « apprenantes ».

Une organisation devient apprenante, dès lors qu’elle associe l’apprentissage aux situations de travail. Ce modèle d’organisation engage les collaborateurs dans la construction des stratégies et s’appuie sur les principes du travail en équipe et des techniques de résolutions de problèmes (ex : Le design thinking).

Les organisations apprenantes accompagnent leurs collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences professionnelles comme le raisonnement systémique et l’autonomie. Cette compétence individuelle et collective s’apprend. Une organisation apprenante met en place en interne une démarche pour construire une vision partagée sur une stratégie ou sur une politique interne. Cette démarche conduit à renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et à donner du sens à leur travail.

Pour l’organisation apprenante, la maîtrise personnelle de ses valeurs, c’est à dire le mécanisme de les identifier, est à la fois une démarche proposée au collaborateur et un nouveau levier pour inciter la prise d’initiatives personnelles, productrice de valeur ajoutée pour l’organisation.

L’agence Grain’s a développé une expertise sur les cinq disciplines de l’organisation apprenante. Nous co-fabriquons avec vous et vos équipes, de nouvelles architectures de travail, au cours d’ateliers ludo-pédagogiques favorisant la collaboration et l’usage d’outils numériques.

Consulter nos réalisations : La construction du projet de la DRH du Conseil Départemental du Finistère ou le projet d’entreprise apprenante de Natixis Assurances.

Pour démarrer votre projet : Télécharger  notre livre blanc et le programme de notre atelier sur les organisations apprenantes.

Lire notre article : Etes-vous plutôt « entreprise libérée » ou « organisation apprenante » ?

organisation apprenante