Formation en situation de travail

04 90 30 50 25E-mail

Qu’est-ce qu’une AFEST ?

AFEST est l’acronyme pour Action de formation en situation de travail.

Depuis le 5 septembre 2018, l’AFEST est reconnue par la loi Avenir. Cette loi donne une nouvelle définition de l’action de formation comme étant « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Elle reconnaît ainsi que les actions de formation peuvent être suivies en tout ou partie à distance. L’action de formation peut aussi se dérouler en situation de travail.  

Une AFEST est organisée autour de 2 types de séquences :

– une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques ;

– une séquence réflexive, en rupture avec l’activité productive, animée par un tiers.

Quels sont les avantages d’une AFEST pour les entreprises ?

Une AFEST a des retombées bénéfiques pour l’entreprise, et ce, à différents niveaux. Pour une entreprise, la formation de ses salariés en situation de travail s’avère être plus facile et moins coûteuse. En effet, les salariés sont mobilisés moins longtemps et développent de nouvelles compétences sur leur lieu et pendant leur temps de travail. Il est ainsi plus facile pour l’entreprise de remplir ses obligations en matière de formation. Elle offre également un meilleur soutien à ses salariés dans le développement de leurs compétences et dans la préservation de leur employabilité. Il en résulte une dynamique avantageuse : une marque employeur plus attrayante, une amélioration de la qualité des produits et services offerts, une plus grande productivité et une satisfaction client accrue.

Une AFEST permet également, grâce à une équipe composée d’un salarié apprenant et d’un référent, de valoriser les managers et de faire naître entre les collaborateurs et le manager une relation de confiance (consulter notre article sur le groupe Cybèle Vacances) ainsi qu’un climat de dialogue. Lorsque pour une entreprise, le maintien et la préservation du savoir-faire de ses salariés est crucial, une AFEST est en mesure d’offrir un excellent support de développement de compétences opérationnelles à très court terme.

Une AFEST est une opportunité sans pareille pour les entreprises « d’aller vers des organisations apprenantes ».

Quels sont les avantages d’une AFEST pour les salariés ?

Consacrée à la transmission des compétences, l’action de formation en situation de travail valorise donc non seulement les experts ayant des connaissances spécifiques, mais aussi les collaborateurs ainsi formés. Du point de vue opérationnel, une AFEST a un impact immédiat sur l’efficacité et la qualité du travail du collaborateur qui a reçu la formation. L’apprenant remarque sa progression personnelle et constate les possibilités de nouvelles évolutions. L’accès à la formation est facilité par une AFEST pour les personnes ayant peu ou pas étaient formées.

Qui est concerné par une AFEST ?

Une AFEST est accessible à tout salarié peu importe son type de contrat (CDI ou CDD). De plus, aucune condition d’ancienneté n’est imposée pour prétendre une action de formation en situation de travail.

Pourquoi avoir recours à une AFEST ?

Une AFEST présente un intérêt particulier pour répondre aux défis opérationnels suivants :Accompagner la transformation technologique ou numérique ;

– Développer des compétences opérationnelles à très court terme

– Lever concrètement des freins liés à un changement de routines de travail

– Intégrer et fidéliser lors de recrutements massifs ;

– Former les salariés saisonniers ;

– Valoriser et diffuser des bonnes pratiques professionnelles

Comment financer une AFEST ?

Le financement d’une AFEST est assuré après étude du projet de formation, éventuellement réalisé avec l’aide d’un tiers. Les entreprises de moins de 50 salariés ou ayant signé une convention d’adhésion peuvent bénéficier de ce financement.

– Le financement s’élève à 3 000 € HT par salarié et par AFEST.

– Lorsqu’une AFEST fait partie d’un programme de formation plus étendu, le financement fait partie de celui du programme, jusqu’à un maximum de 5 000 € HT par salarié et par programme, y compris celui d’une AFEST.

L’AFEST peut être financé sur le plan de formation.

Pourquoi choisir l’agence Grain’s pour vous mettre en place concrètement des AFEST au sein de votre organisation ?

Notre accompagnement couvre l’ingénierie et la formation des référents tuteurs dans l’animation d’une AFEST.

A ce titre, nous intervenons pour :

– Structurer le processus d’apprentissage en situation de travail

– Analyser les profils appropriés pour devenir des référents tuteurs,

– Modéliser les scénarios de formation à partir des situations de travail

– Evaluer les impacts du changement et identifier les leviers pour déployer ce modèle d’apprentissage à tous les niveaux de l’organisation.