Apprendre à devenir une structure apprenante en 2021

L’agence Grain’s démarre deux études de faisabilité pour deux chantiers d’insertion situés à Nîmes. Ces deux structures ont la vocation de réinsérer des personnes, dans l’emploi ou la formation, quand les salariés quittent le chantier.

Pour l’agence, le secteur de l’insertion par l’activité économique n’est pas nouveau.

En 2019, nous avions accompagné un chantier d’insertion situé sur le secteur de Pertuis (84) à structurer son activité pédagogique et son organisme de formation. Avec Tatienne Laplanche, nous avions également travaillé sur les outils d’accompagnement en élaborant un carnet de bord, pour les salariés du chantier, inscrits dans un parcours de formation CQP salarié polyvalent, en situation de travail.

carnet de bord ludopédagogique
Carnet de bord à destination de salariés dans un chantier d’insertion

Des situations apprenantes à construire sur les postes de travail

Il y a quelques années, la formation certifiante sur le poste de travail n’était pas un sujet abordé dans les organisations. On peut dire que la réforme de la formation professionnelle en 2018 aura donné une légitimité à apprendre en situation de travail, avec l’obtention de certifications professionnelles.

L’univers de l’IAE est un monde professionnel à part mais qui a su exploiter de nouveaux dispositifs de type AFEST comme les CQP du réseau Chantier Ecole.

Pour l’agence Grain’s, l’objectif des études en cours est d’identifier les liens possibles entre les situations apprenantes du chantier d’insertion et les certifications professionnelles pouvant être délivrées aux salariés durant leur contrat de travail. Les résultats des études nous le diront prochainement.