Formations en situation de travail : Exemple de l’entreprise Bébé au Naturel

A l’automne 2017, l’agence Grain’s créateur de connaissances a accompagné l’école interne de l’entreprise libérée « Bébé au Naturel ». (cf article de Novembre 2017)

Bébé au Naturel a mis en place un parcours interne en situation de travail (aujourd’hui appelé AFEST) dédié à leurs nouveaux collaborateurs sur la préparation de commande spécifique à l’entreprise.

L’agence Grain’s est intervenue pour accompagner l’équipe dans la structuration du parcours. 

Dans le cadre de cette action, nous avons proposé une pédagogie en cohérence avec l’AFEST afin d’expérimenter cette nouvelle modalité pédagogique aux équipes de formateurs et coordonnateurs du parcours. 

L’AFEST vient aujourd’hui compléter le champ monopolistique des actions de formations continues, généralement proposées en dehors de l’entreprise et sur des modalités classiques d’apprentissages.

Pour des organisations disposant des formateurs internes ou des programmes de mentorat/coachs, il serait utile de vous saisir des modalités pédagogiques incluses dans les actions dites : en situation de travail (AFEST).

Elles se caractérisent par 3 spécificités :

– Démarche réflexive sur les pratiques professionnelles et les savoirs-faires de l’entreprise,
– Des mises en situation de travail organisées autour d’une pédagogie de tests et d’erreurs,
Apprentissage directement sur le poste de travail.

La Loi Avenir professionnel d’août 2018 officialise ce qui se fait déjà dans les petites et moyennes entreprises.

L’intérêt est de favoriser la prise en charge financière de ses futurs parcours internes par les opérateurs de compétences (anciennement OPCA), et de les reconnaître comme de véritables actions de formation (donc une valorisation et une reconnaissance du travail de vos équipes de formateurs internes)  ! Un autre pas vers l’organisation apprenante…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*