Animation de E-communautés hybrides et médiation numérique : l’exemple du CNFPT

L’agence Grain’s Créateur de connaissances accompagne depuis 2015 la transformation numérique des centres de formation régionaux en Rhône-alpes, Languedoc-Roussillon et Occitanie du CNFPT et co-anime la E-communauté Coopérative pédagogique du réseau national (les dernières données annonçaient près de 2400 membres).

L’agence Grain’s a développé un programme d’animation à destination de communautés hybrides, à la fois lors d’ateliers en présentiel et en distanciel, via les plateformes institutionnelles de réseautage du CNFPT.

Dans ce même cadre, nous avons développé cet été une animation autour de la littératie numérique pour accompagner les membres de cette E-communauté à développer de nouvelles compétences numériques : recherche d’informations sur le web, les moteurs de recherches éthiques, la jurisprudence des liens hypertextes…

Les programmes de transformation numérique des organismes de formation se concentrent généralement sur les formats de blended learning, ou 100% E-learning sans prendre en compte la question des compétences numériques dans les programmes de formation et l’évolution des métiers ou des nouveaux espaces numériques de travail.

Séverine CHARLON, fondatrice de l’agence, forme depuis 2017 à la médiation numérique et elle est également jury habilitée par la DIRRECTE sur le titre de conseiller médiateur du numérique. Elle anime un atelier sur l’animation de communautés hybrides (Le programme est en téléchargement sur le site).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*