Learning by doing : Matinales du numérique avec le CNFPT

L’agence Grain’s Créateur de connaissances a été sollicitée en 2016 pour accompagner la Délégation Régionale du CNFPT de Languedoc Roussillon
à progresser dans l‘intégration du numérique en formation professionnelle.

Dans le cadre de leur projet intitulé « Les matinales du numérique« , nous avons co-construit des ateliers pédagogiques sur la base du Learning by doing, c’est à dire découvrir et tester de nouveaux usages/ outils numériques tout en apprenant.

matinales-du-numerique

La démarche du learning by doing consiste à associer l’apprentissage à la pratique à travers des démarches d’expérimentation ou de tests.

L’objectif des séquences pédagogiques proposées est de baser l’intention pédagogique sur un principe de base : chaque participant apprend pour lui et avec les autres, et de lui et des autres, à travers la reformulation et la mise en application immédiate des informations recueillies au cours de l’apprentissage.

dsc01572

Il s’agit de mettre un collectif en situation de faire, de mobiliser l’expérience des pairs et de créer un environnement apprenant, ludique et convivial, autour d’outils numériques.

dsc01574

L’usage du numérique en formation ne signifie pas la fin de l’humain…

2 pensées sur “Learning by doing : Matinales du numérique avec le CNFPT”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA

*