Pourquoi nous sommes fières d’être une entreprise apprenante et émergente !

A tous les amoureux de l’aventure entrepreneuriale…

L’aventure entreprenariale commence en 2014... Encore salariée, un 1er projet en qualité d’experte européenne sur un projet de développement de filière de formations spécialisées en sécurité maritime. L’objectif consiste à assurer la durabilité de ces activités au sein de deux universités techniques partenaires, situées dans le Golfe de Guinée. Un chantier, qui ne se réduit pas uniquement à ce seul projet !

Au cours de cette 1ère année d’entrepreneuriat et d’expertise internationale,  l’idée était d’avancer concrètement dans l’apprentissage au sein des organisations, mais en adoptant un angle un peu différent… A quoi sert vraiment la formation dans une organisation de travail ? Est-elle  uniquement destinée aux individus ?

2015 – 2016 : de nouveaux projets avec des relations et des entreprises de mon réseau, qui sont devenues des clients et qui connaissaient également l’ approche de l’agence en matière d’apprentissage professionnel. C’est important de mentionner qu’une jeune entreprise démarre très souvent avec son propre réseau, qui pourrait être défini comme un public exigeant et particulièrement à l’écoute des arguments de vente
Au cours de ces deux années, on teste de nouvelles modalités et on développe également le réseau sur de nouvelles opportunités de collaboration… un projet d’apprentissage permanent avec le Groupe Cybèle Vacances et ses directions, un projet de professionnalisation des conseillers à la création d’entreprise avec CCI Entreprendre en France, orienté sur l’apprentissage permanent, et des projets avec le cabinet Geste pour commencer la transformation numérique des organismes de formation pour la branche professionnelle de l’aide à domicile, en partant de la pédagogie et de la posture du formateur…     

2016 -2017 : Une année complexe, d’ajustement du projet et de l’offre de services, des échecs sur des propositions, parfois trop ambitieuses ou trop originales ou pas adaptées, de nouvelles rencontres et des paris, notamment sur le site internet… Et si on s’engageait réellement sur le projet d’organisation apprenante et au sein de l’économie de la connaissance, en proposant des ateliers en équipe, des webconférences et des vidéos à la demande sur ces thématiques…

Fin 2017 : De réelles opportunités émergent… Un réseau de clients qui se structure et se développe dans la sphère publique et privée, une communauté qui suit les travaux de l’agence à partir du site www.createurdeconnaissances.com, soit lors de webinaires diffusés sur Webikeo, via la newsletter de l’entreprise ou les Emailings.

Une question est posée régulièrement à l’agence : N’êtes-vous pas trop ouvert, ne partagez-vous pas trop ce que vous savez ?

Oui ! Nous donnons notre connaissance à nos clients… C’est toute la démarche ! 1 + 1 = 3 dirait Idriss Aberkanne (Recherches sur l’économie de la connaissance). L’entreprise évolue chaque année, et à chaque projet réalisé ou perdu. L’entreprise est un peu comme un cerveau et sa plasticité, elle se renouvelle et se régénère sans cesseEt nous apprenons aussi de nos clients et de nos partenaires… 

Fin 2017-2018 : un début d’année riche en nouveaux projets et de nouveaux clients, de nouveaux secteurs d’activités comme l’aéronautique et le secteur bancaire, des prestations qui se développent avec trois nouvelles partenaires : Marion Chauveau, caméraman et journaliste pour la vidéo, Tatienne Laplanche, illustratrice  pour le design des espaces  apprenants de travail et la visualisation des données et Ledicia Spacil, chasseuse de tête sur l’analyse de poste et le changement organisationnel en mode collaboratif...

L’aventure se poursuit et promet d’être encore plus apprenante...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA

*