Réapprendre à devenir « novice » : le Must Have du collaborateur en 2018

De plus en plus, les organisations changent. Les technologies impactent les entreprises et les secteurs d’activités dans lesquels nous évoluons. Ces technologies imposent de nouvelles formes de travail et une hybridation des espaces de travail, de nouvelles compétences et des “mises à jour” régulières de nos connaissances comme nous pouvons réactualiser les fichiers enregistrés dans notre ordinateur.

Pour les collaborateurs, ces perpétuels changements impliquent une constante adaptation à de nouvelles situations de travail… En fonction des profils, ces “mises à jour” régulières peut parfois devenir problématiques. Or de nos jours, plus les collaborateurs sont aptes à s’adapter à ces évolutions, à acquérir de nouvelles connaissances, et à apprendre de nouvelles compétences, plus leurs avantages sur les autres se creusent…

Nous parlons ici d’apprentissage organisationnel, c’est à dire de situations de travail nouvelles nécessitant des collaborateurs, de s’aventurer sur des chemins inconnus, d’accepter de “débuter” dans certaines pratiques professionnelles impliquant le numérique, et de prendre le risque d’échouer lors du 1er essai.

Suite à différents projets menés ces dernières années sur le thème de la transformation numérique des organisations, l’agence Grain’s Créateur de connaissances a rencontré plusieurs profils de collaborateurs disposant d’une capacité à apprendre par eux-mêmes et à accepter de redevenir “novice” dans leur métier.

Nous proposons aujourd’hui aux responsables des Ressources Humaines, une matrice pour détecter les collaborateurs au sein de leur organisation ou en devenir, disposant d’un potentiel d’apprentissage nécessaire au déploiement des prochaines grandes transformations de l’entreprise. 

Cette matrice s’appuie sur les recherches d’Erika Anderson, auteure de “Growing Great employees”.

Cette matrice peut s’utiliser dans les situations suivantes :

– Dans le cadre d’un recrutement d’un collaborateur

– Dans le cadre de la constitution d’un groupe projet sur la transformation numérique

– Dans la détection de talents au sein des organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*