AFEST : Développer la qualité d’un CQP salarié polyvalent.

L’agence Grain’s Créateur de connaissances accompagne actuellement l’organisme de formation Compétences plus dans le cadre de la mise en oeuvre d’un CQP Salarié polyvalent et la formation de ses encadrants pédagogiques.

Pourquoi le choix de l’AFEST ?

L’objectif est d’accompagner concrètement les encadrants pédagogiques dans la mise en oeuvre du CQP, dont la particularité est d’être une formation en situation de production. L’AFEST est une modalité d’apprentissage, centrée sur les situations de travail. Dans ce cas, elle est appropriée pour permettre aux encadrants de comprendre les principes pédagogiques : analyse de pratique, production de tâches professionnelles, action tutorale.

Comment s’est déroulé concrètement l’atelier ?

En 2 temps : une mise en situation sur la tâche à réaliser. La séance du 21/11 a permis d’analyser le rôle de l’encadrant technique tant que tuteur tout au long de la formation. La compétence professionnelle visée par cette séance est de concevoir un programme de formation en salle et en situation de production. Le deuxième temps de l’atelier a été utilisé pour établir le planning de la formation, en distinguant ce qui est réalisé en salle et sur les sites de production : atelier de couture et ressourcerie.

La prochaine séance permettra de construire un déroulé pédagogique pour préparer les encadrants pédagogiques dans l’animation de leur première séance de formation en salle.