Design de l’apprentissage

 
 

04 90 30 50 25 E-mail

L’agence Grain’s Créateur de connaissances conçoit des ateliers de travail en équipe avec la technique du design thinking.

L’agence Grain’s Créateur de connaissances est spécialisée dans l’apprentissage en équipe et dans la conception d’ateliers collaboratifs de résolutions de problèmes.  

Qu’est-ce que le design de l’apprentissage ?

Nous utilisons les techniques du design thinking pour concevoir des parcours d’apprentissages multimodaux et des formations en situation de travail pour nos clients et pour l’animation des ateliers.

Le design thinking est une méthode de conception centrée sur les usages, particulièrement utile pour travailler sur l’efficience des plans de développement de compétences dans les organisations. Cette technique associe une démarche participative et d’évaluation ce qui permet également aux structures d’envisager une approche collaborative des stratégies d’apprentissages et du développement des compétences dans leurs structures.  

Quelle est la valeur ajoutée de l’agence Grain’s ?

Séverine CHARLON, fondatrice de l’agence a développé une expertise en ingénierie de formation professionnelle (pédagogie, outils numériques et méthodes d’évaluation) et en techniques d’innovation comme le design thinking.

L’agence travaille avec des professionnels spécialisés dans le traitement de l’information par l’image soit à partir de supports dessinés ou d’infographies, soit à partir de vidéos.

Nous travaillons avec une dessinatrice Tatienne Laplanche qui réalise des restitutions illustrées des travaux menés par l’agence ou des visuels nécessaires à la communication interne.

Nous analysons également l’efficience des parcours avec des techniques d’évaluation et d’extraction de données (voir notre portail open data dédié à la formation). 

cta organisation apprenante

Comment travaillons-nous ?

L’agence propose des accompagnements personnalisés dans l’élaboration des plans de formation ou des catalogues de formation. Nous travaillons directement avec les entreprises et les collectivités pour identifier les attentes de leurs collaborateurs à partir de méthodes d’enquêtes en ligne en facilitant une approche de médiation numérique pour les services RH/formation souhaitant avancer sur la dématérialisation de leurs supports.

Nous co-concevons avec les directions et managers concernésdes ateliers collaboratifs de travail destinés à engager les équipes à participer aux travaux menés. Ces ateliers sont co-animés par des facilitateurs de l’agence experts en changement organisationnel et en facilitation.

Ces ateliers sont aussi l’occasion pour les équipes de développer de nouvelles méthodes collaboratives et d’apprendre à apprendre en équipe.

ebook design thinking

Télécharger le Labbook  “l’apprentissage entre pairs”. 

Nos prestations 

-L’agence met en œuvre sur des études de positionnement et des études prospectives auprès de services de formation ou d’organismes de formation souhaitant développer de nouvelles offres de formation.

-L’agence accompagne sur la mise en place d’ateliers collaboratifs en interne sur des problématiques de transition numérique, de changement organisationnel ou de responsabilisation des salariés.

-L’agence accompagne au design des supports d’information ou d’apprentissage (ateliers sur la datavisualisation ou le design graphique) et à l’animation des espaces de travail.

cta organisation apprenante

Références clients

– Accompagnement de la Fondation de France dans la création d’ateliers pour leurs fondateurs sur la transition numérique,

-Plan de professionnalisation des conseillers entreprises CCI FRANCE, plan de formation sur les usages numériques pour les agents de la délégation régionale du CNFPT Languedoc Roussillon,

-Plan de formation du Conseil Départemental du CD29, étude de positionnement sur les usages numériques pour les membres de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de plein air,

-Plan de formation et catalogue de formation de la Mairie de Quimper, catalogue de formation de l’organisme de formation de l’ANPEP,

-Etude prospective et de positionnement de l’établissement public Musiques et Danses en Finistère sur leurs activités de formation.