10 innovations pédagogiques en 2022 ! 

La pédagogie est un domaine en mouvement depuis toujours. Au temps de Socrate, les innovations pédagogiques étaient déjà présentes comme l’usage du jeu de l’oie ou de la dialectique.  

L’innovation en pédagogie ne se résume pas uniquement à intégrer un nouvel outil numérique mais si certains éditeurs de logiciels poussent à penser le contraire.

L’innovation pédagogique couvre aujourd’hui un champ trés large, explorant de nouveaux domaines comme l’hybridation, les microcertificats, la pédagogie de l’autonomie, les pédagogies familiales, walk and talk.

L’objectif de ce webinaire est de vous expliquer les principales innovations pédagogiques en 2022, recensées par the Open University. Chaque année, cette Institution reconnue dans le monde entier, publie un rapport recensant les grandes innovations observées dans le champ educatif.   

Au plaisir d’échanger avec vous lors de cette webconférence

Séverine CHARLON animera ce webinaire : 

Diplômée en Sciences Politiques, elle a travaillé sur plusieurs projets d’innovation pédagogiques en France et à l’étranger (New York, Budapest, Golfe de Guinée). Elle s’est spécialisée dans la conduite du changement et le modèle de l’organisation apprenante. Elle a piloté des expérimentations pédagogiques pour la Commission Européenne et pour Pôle Emploi Région PACA. 

10 innovations pédagogiques en 2022 pour former autrement !
10 innovations pédagogiques en 2022 pour former autrement !

Le modèle Hybride

La combinaison Présentiel et distanciel est devenue une norme. L’hybridation offre une nouvelle alternative entre le 100% présentiel et 100% distanciel.

Comme le rappelle la philosophe Gabriel HALPERN, si le terme « hybride » était peu usité il y a encore quelques années – à part dans le domaine automobile ou dans celui de la biologie – force est de constater que la crise sanitaire l’a mis sous le coup des projecteurs. Désormais, les événements sont hybrides, ainsi que les réunions, les salons ou encore les formations. Mais nous passerions complètement à côté du trésor que constitue l’approche hybride, si nous la limitions à un banal « mélange de présentiel et de distanciel ». L’hybride, c’est ce qui est mélangé, contradictoire, hétéroclite; c’est tout ce qui n’entre pas dans nos cases. Cette hybridation peut aussi être le meilleur moteur de la créativité et de l’innovation ! L’hybridation n’est pas seulement une stratégie, c’est un état d’esprit, un projet de société, une vision du monde…

Une nouvelle pédagogie de l’alternance

L’alternance rencontre des problèmes de pédagogie et d’adéquation entre les cours théoriques en centre et la pratique en entreprise. Des tests ont été faits pour changer ce modèle en se basant sur une étroite et meilleure collaboration avec la réalité de l’entreprise dans les enseignements théoriques et l’ évaluation des connaissances.

Les microcertificats

Les microcertificats sont des formations de courte durée pour lesquelles les individus peut recevoir un badge (voir les exemples d’OPEN BADGES), un certificat de formation et/ou crédit universitaire. Leur objectif principal est de former les gens au travail, permettant la transition d’apprenant à salarié, et développer des compétences professionnelles.

Pédagogie de l’autonomie

«Apprendre à apprendre» s’apprend… Plusieurs stratégies d’apprentissage existent comme la métacognition, la gestion du temps, la régulation de l’effort, l’apprentissage par les pairs, la consolidation avec les expériences passées, la répétition, l’organisation et la pensée critique.

C’est Paulo FREIRE, défenseur de l’éducation et philosophe brésilien qui est à l’origine d’une épistémologie de la pédagogie de l’autonomie. Il nous montre l’importance du dialogue intersubjectif, passionné autour d’un objet de connaissance, qui doit être présent dans tout le processus éducatif. Avec simplicité et attention, il offre son savoir aux éducateurs et éducatrices qui voudraient être au service non d’une « science neutre » et d’une pédagogie apolitique, mais d’une praxis pour la transformation sociale. Comme toujours, il le fait avec respect et rigueur, sans prescriptions ni règles à suivre, avec prudence, avec tolérance et avec science. Adoptant une posture de démocrate authentique, il expose ses connaissances avec l’intention de générer, dans l’acte d’enseigner-apprendre, les possibilités de l’appréhension/compréhension/appropriation du savoir.

Se divertir en regardant des vidéos ensemble comme sur NETFLIX

Les watch parties sont connues pour se divertir : regarder un film simultanément avec sa famille. L’approche pédagogique peut également être utilisée à des fins plus sociales pour les apprenants en distanciel ou confinés chez eux.

Pour en savoir plus : Lire l’article sur siècle digital

Apprendre via les influenceurs

De nombreux influenceurs ont développé des cours gratuits accessibles sur les réseaux sociaux : youtubeurs, instagramers. Leurs formats sont courts, pensés pour aborder une question ou un thème reconnu comme difficile à l’école.

Les pédagogies du foyer

En 2001, Dolores Delgado Bernal a expliqué les « pédagogies du foyer, méthodes et pratiques pédagogiques qui se produisent dans une maison, une famille ou en milieu communautaire, comme l’apprentissage de la langue maternelle à la maison.

Exemple de pédagogie à domicile : Certains parents Latina/Latino vivant aux États-Unis donnent des conseils (appelés cuentos et consejos, qui, une fois traduit, sont des cadres moraux ou des astuces issues d’histoires personnelles. Ces conseils portent sur les notions de respect d’autrui (respeto) et « éducation » à leurs enfants, ou comment perpétués ces cadres moraux de génération en génération.

Des recherches phénoménologiques ont été réalisées avec des familles mexicaines pour explorer les modalités pédagogiques utilisées pour permettre à leurs enfants de réussir à l’école.

D’autres exemples ont porté également sur les politiques éducatives
dans les établissements scolaires ou universitaires pour s’intéresser aux expériences d’apprentissage des étudiants issues de minorités culturelles et de déterminer comment accompagner ces étudiants, qui ont été les premières générations à aller à l’université, ont pu dépasser les obstacles liés à la marginalisation de leur groupe social.

Pédagogie de l’inconfort

Processus d’auto-analyse qui force à penser de manière critique à des questions telles que le racisme, l’oppression et l’injustice sociale.

La pédagogie de l’inconfort s’est développée en la fin des années 1990 par Megan Boler, Professeur à the Social Justice Education Department at OISE/University à Toronto.
La pédagogie de l’inconfort a été appliquée dans diverses disciplines comme par exemples :
– Pour faire prendre conscience du sujet de la santé des peuples autochtones aux étudiants non autochtones en Australie et en discutant du racisme et de théologie.
– dans le développement professionnel des instituteurs
– dans l’enseignement des « arts du spectacle »
– dans l’enseignement de l’architecture contemporaine
– dans l’enseignement et la compréhension des politiques de conflits
– Dans les études sur l’immigration
– Dans la décolonisation de l’éducation
– Dans la formation des animateurs/trices de jeunes sur les activités liées au genre

Éducation au bien-être

Les problèmes de santé mentale sont aujourd’hui pris en compte dans l’apprentissage. L’UNESCO propose un plan en cinq étapes pour réaliser une école entière et une approche universitaire du bien-être. Pour l’UNESCO, “aucun système éducatif n’est efficace à moins qu’il ne favorise la santé et le bien-être de ses élèves, de son personnel et de sa communauté. Ces les liens forts n’ont jamais été aussi visibles et convaincants que dans le contexte de la
Pandémie de covid19″.

Ce plan de 5 étapes est le suivant :

-Mettre en place une équipe en charge d’appliquer les normes mondiales pour la promotion de la santé à l’école

-Identifier les priorités, les objectifs et parties prenantes

-Sélectionner les stratégies de mise en œuvre et créer un plan d’action

-Suivre les progrès par rapport aux objectifs et axes d’amélioration

Il s’agit surtout de créer une culture de bienveillance et soin des étudiants. Les prestataires de santé du campus aux États-Unis soulignent l’importance de prendre en compte dans l’enseignement, les compétences de vie des étudiants telles que la façon de gérer des relations et des amitiés, comment résoudre
problèmes et prendre des décisions et comment gérer leurs émotions.

Walk-and-talk

Le fait de marcher seul ou avec d’autres facilite la réflexion et la discussion. Cette méthode peut être utilisée comme des éléments clés de l’apprentissage

La marche peut stimuler la curiosité, améliorer son état d’esprit et susciter de nouvelles idées. Son rythme est propice à la répétition orale, par exemple
lors de la préparation ou de l’apprentissage d’un discours, qui peut aider à la mémorisation et renforcer la confiance. Lorsque vous marchez avec une autre personne ou dans un groupe, il existe des possibilités de conversations côte à côte qui peuvent différer de celles quand les gens se regardent face à face. Lorsque nous marchons, cela peut encourager certaines personnes à parler plus ouvertement ou être disposé à parler plus qu’ils ne le feraient assis dans une salle de formation. La combinaison marcher et parler est un puissant outil de réflexion et consolidation, pour modifier les états d’esprit et pour encourager de nouvelles idées.

Walk-and-talk a été utilisé dans plusieurs contextes en éducation :
• pour soutenir psychologiquement et physiquement au bien-être
• pour tester un autre méthode d’enseignement
• dans l’apprentissage informel.