Datavisualisation et Roadmap – Focus sur la MACI du Conseil Départemental du Finistère

Dans de nombreuses organisations publiques, il est d’usage de rédiger des projets de directions, appelés “feuille de route” ou “roadmap” (terme plus utilisé dans le secteur privé). Trés régulièrement, les projets de directions sont rédigés au format word et ne donnent pas vraiment envie aux lecteurs de se plonger dans cette littérature, trés souvent conceptuelle. D’ailleurs à ce titre, on entend régulièrement “de toute manière, personne ne le lira“.

En 2018 et 2019, l’agence a accompagné la MACI, mission atypique du Conseil Départemental du Finistère et direction “apprenante” en charge d’animer la stratégie de la collectivité et d’appuyer les directions dans l’innovation.

Objectif de l’accompagnement : co-écrire le projet de direction, simplifier l’offre de service et rendre visible la MACI au sein de la collectivité.

Pour l’agence, l’emploi de la datavisualisation a été privilégié pour permettre aux agents du Conseil Départemental du Finistère de comprendre l’offre de services de cette direction support. La datavisualisation est un ensemble de méthodes et de techniques utilisées pour rendre visible l’information et faire parler les données. Une donnée est une information, qui peut être numérique, mais aussi textuelle. Aussi, l’agence a préconisé l’usage de diagrammes pour visualiser l’offre de service et l’emploi de cartes mentales pour représenter l’écosystème de la mission.

Composantes d’une datavisualisation

La MACI est une jeune direction qui s’est construite au fur et à mesure des mois d’exercices. La feuille de route est le reflet des expériences menées avec les autres directions. Par sa nature empirique et apprenante, cette direction a eu l’opportunité de partager sa création et son déploiement à travers la rédaction de “feedback” pour chaque action réalisée. Le feedback conduit à fournir un bilan retrospectif aux agents de la MACI et pour la collectivité sur la plus value de cette mission qui se définit comme agile.