Règlement intérieur de l’organisme de formation Grain’s

Public

Les stagiaires présents en formation (présentiel ou distanciel) sont majoritairement des salariés en formation continue. Nous nous devons de justifier leurs présences dans notre établissement et de prévenir leurs entreprises en cas d’absence ou de retard. C’est pourquoi nous sommes vigilants et nous nous devons de faire respecter ces quelques règles.

Horaires

Les formateurs doivent respecter et faire respecter les horaires de la formation, précisées dans la convention et la convocation.

Deux pauses de 10 minutes sont possibles au cours de la classe virtuelle, si celle-ci dépasse les 2h00.  

Des pauses sont organisées le matin et l’après-midi lors des ateliers en présentiel.

À titre exceptionnel, des aménagements sont possibles et sont décidés avec le client.

Les demandes particulières des stagiaires doivent être orientées vers le Direction de l’organisme de formation et auprès de leur employeur.

Traitement des retards

L’agence Grain’s souhaite que les stagiaires en retard ne perturbent pas les sessions en cours. Nous préconisons donc aux formateurs de fermer la salle virtuelle ou la salle en présentiel lorsqu’ils démarrent leurs cours. Les stagiaires qui arrivent en retard doivent envoyer un message au formateur pour les inviter à rouvrir la salle. Ils peuvent intégrer le cours à la pause suivante.

Feuille de présence

Afin de respecter les exigences liées à l’accueil de salariés en centre de formation, nous demandons de porter sur la feuille de présence :
• les absences,
• les retards,
• votre signature

Consignes

En salle de formation, il est interdit aux stagiaires d’utiliser leur téléphone portable, si celui-ci n’a pas été sollicité par le formateur.

Traitement des stagiaires irrespectueux des règles

Le formateur a toute légitimité pour recadrer, voire exclure un stagiaire qui ne respecterait pas l’ensemble de ces règles.

Consignes d’évacuation en cas de formation en présentiel

Évacuation

Chaque centre dispose d’un système général d’alerte qui permet en cas d’incendie de vous alerter grâce à une sirène. En cas de déclenchement de l’alarme :

Nous conservons notre calme et préparez l’évacuation
Comptons les stagiaires qui sont dans la salle
Nous nous munissons de la feuille de présence, si celle-ci est dans la salle

Nous évacuons calmement les locaux par les escaliers de secours en suivant les flèches lumineuses et/ou les consignes données par le responsable d’évacuation de l’équipe IFSO
Nous n’utilisons pas les ascenseurs

Nous avançons jusqu’au point de rassemblement.

Nous nous assurons que les stagiaires dont nous avons la responsabilité sont tous avec nous
Nous faisons le point avec le responsable d’évacuation.

Consignes de distanciation sociale et mesures d’hygiène

Au cours des formations en présentiel, la formatrice rappelle aux participants les gestes barrières à adopter tels que :

-se laver régulièrement les mains ;
-tousser dans son coude ;
-utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle ;
-ne pas embrasser ou serrer la main à ses collègues de travail ;
-respecter une distanciation sociale d’au moins 1 mètre ;
-ne pas porter ses mains à la bouche ou au visage.

Le matériel informatique est désinfecté régulièrement. Il est interdit d’utiliser les ventilateurs dans les salles et les poignées de portes, les rampes d’escaliers, les boutons d’ascenseurs, les téléphones font l’objet d’un nettoyage à chaque utilisation.