S’initier à l’esprit critique en Bandes dessinées

Qu’est-ce que l’esprit critique ?

Définir l’esprit critique est un exercice complexe. Au XXIème, l’esprit critique devient une alternative à la pensée techno-centrée de la modernité. Avec la montée en puissance des usages numériques dans la vie quotidienne, les regards sur la modernité changent.

Être moderne, est-ce être connecté ? Est-ce placer la technologie numérique dans tous les processus de travail ?

Avec les logiques éditoriales algorithmiques, savons-nous comment nos idées se façonnent ? Savons-nous également détecter nos propres automatismes de raisonnement ?

Ce carnet a l’ambition de répondre à ces questions. Il a l’objectif de concentrer votre attention sur cet unique objet afin de vous guider dans le développement d’une méta compétence, considérée comme un nouveau prérequis dans notre manière de fabriquer nos connaissances et nos idées.

Ce carnet comprend une série d’activités cognitives destinées à vous initier à de nouvelles formes de raisonnement. Chaque exercice nécessite un temps d’analyse et un effort de concentration.

L’esprit critique ne s’enseigne pas, il se pratique. Apprendre à raisonner est aussi important qu’apprendre à lire, écrire ou compter.

L’esprit critique en bandes dessinées pour les adolescents et les adultes

Le carnet d’esprit critique est créé par deux autrices Séverine CHARLON, fondatrice de l’agence Grain’s et Anahy Simon, illustratrice.

Le carnet d’esprit critique comprend  8 bandes dessinées, des contenus théoriques et des exercices sur l’esprit critique.

80 pages en couleur et en Noir et Blanc comprenant des histoires, des activités pédagogiques et des contenus sur chaque chapitre.

bandes dessinées sur l'esprit critique

L’agence Grain’s vous propose d’explorer l’esprit critique

Nous vous proposons de consulter le premier chapitre sur Calaméo.

Définir l’esprit critique est un exercice complexe. Dans ce chapitre, une 1ère bande dessinée raconte l’histoire de 3 jeunes spécialistes dans leurs domaines (philosophie, la sociologie et les sciences cognitives). Chacun a sa propre définition de l’esprit critique.