Adopter un esprit critique dans une démarche d’intelligence collective

Un exercice ambitieux s’est déroulé vendredi avec 14 directions du Conseil départemental de l’Isère… S’appuyer sur les clefs de l’organisation apprenante et initier des directeurs et directrices à des outils d’analyse critique.

Projet de direction et esprit critique

Tous ont actuellement un travail important à mener avec leurs agents : Elaborer leur feuille de route en mode intelligence collective !

En quoi le modèle de l’organisation apprenante est-il utile dans ce type de projet ?

Le modèle de l’organisation apprenante nous invite à prendre de la hauteur par rapport à la complexité d’un sujet ou d’un problème. Il nous propose de penser de manière systémique aux situations qui nous arrivent… Rien n’est figé lorsque vous êtes face à un problème ou à une solution.

Dans les préceptes de l’organisation apprenante, toute démarche que vous menez seul ou avec vos équipes est un processus qui amènera dans tous les cas, à un changement.

Au cours de cet atelier, nous avons initié les directions à penser avec des outils d’analyse critique. J’ai osé aborder des sujets comme la question de l’expérimentation dans un projet de direction ou celle du niveau d’engagement… Qui décide dans un atelier organisé en intelligence collective ?

L’utilité de cet atelier à destination des managers et des directions

Nous pouvons embarquer un collectif, des collègues sur un atelier d’intelligence collective. Nous l’avouons, ce ne sera pas facile mais le plus important est d’être clair et de donner du sens à ce que l’on demande de faire…

Pour en savoir plus : nous contacter