10 INSPIRATIONS pour innover en formation

Tous les ans, la célèbre institution Open University rédige un rapport recensant les plus importantes innovations pédagogiques et l’emploi de nouvelles technologies dans les mécanismes d’apprentissages. Cette infographie résume les 10 grandes tendances en  2021. 

Innovations pédagogiques 2021

1- Meilleurs moments d’apprentissage

Notre capacité à apprendre est directement liée à notre état d’esprit. On parle de concept d’absorption cognitive : concentration totale sur une tâche, curiosité sensorielle, intensité du plaisir.

2- La réalité enrichie

La réalité enrichie est utile lorsqu’elle est utilisée pour créer des expériences qui ne seraient pas possibles autrement : Utiliser des jeux sérieux ou la réalité virtuelle pour immerger les apprenants dans un contexte particulier.

3- La gratitude comme modalité pédagogique

Les enseignants et les étudiants sont invités à préparer et examiner leur attitude avant de commencer les activités d’apprentissage. La gratitude peut également être appliquée comme une tâche d’évaluation.

4- Utiliser un chatbot dans l’apprentissage

Utiliser un agent conversationnel, surtout si celui-ci est doté d’une IA, pour être un outil de conversation entre l’enseignant et les apprenants eux-mêmes, assurer une aide lorsque l’enseignant n’est pas disponible, conserver les questions posées et analyser la participation des apprenants.

5- Pédagogie axée sur l’équité

Dans l’apprentissage pour tous, il est nécessaire de tenir compte des barrières personnelles, culturelles et sociétales. Penser à l’inclusion, dans les choix pédagogiques et dans l’usage des technologies dans l’enseignement.

6- Éducation basée sur le hip-hop

L’usage du Hip Hop nécessite une analyse critique de la plus value de cette discipline artistique. On utilise les textes de musique, les vidéos, les podcasts, les graffitis et la breakdance dans le corpus du cours, ce qui permet de raccrocher les groupes marginalisés par l’enseignement classique.

7- Enseignement et apprentissage co-créés par les étudiants

L’approche ressemble à des communautés de pratiques. Exemple de contenus créés par les apprenants : enquêtes, entretiens, consultations, tests de matériaux, ateliers et critiques, présentation d’un contenu du cours.

8- Télécollaboration pour l’apprentissage des langues

La télécollaboration permet à un étudiant de tutorer une autre dans sa langue maternelle, tout en collaborant dans la langue du partenaire dans le cadre du même échange.

9- Enseignement factuel

L’enseignement factuel consiste à utiliser la méthode d’évaluation appelée « Evidence based » pour éclairer les décisions dans le choix d’une pédagogie à appliquer dans un domaine donné : examen des preuves apportées par des chercheurs pour déterminer si il y a des avantages à une approche pédagogique qui fonctionnera mieux qu’une autre (apprentissage de la lecture avec les recherches en science cognitive).

10- Pédagogie basée sur le corpus

Une collection de textes, une collection d’articles de journaux sur plusieurs décennies ou une collection de conversations informelles sont connues sous le nom de corpus. La pédagogie basée sur le corpus permet de découvrir comment certains mots sont utilisés et de faciliter leur compréhension : comparaison d’un mot dans une autre langue (exemple le jeu – play /game).