L’AFEST : le Graal pour devenir une organisation apprenante

L’AFEST, la 1ère marche pour associer travail et apprentissage

L’AFEST est une modalité d’apprentissage, centrée sur les situations de travail. Dans ce cas, elle est appropriée pour développer des compétences directement sur le poste de travail. Elle permet également d’apprendre à réaliser une analyse de pratiques et à savoir ce qu’il est nécessaire de savoir pour rester opérationnel.

Depuis le 5 septembre 2018, l’AFEST est reconnue par la loi Avenir. Cette loi donne une nouvelle définition de l’action de formation comme étant « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Elle reconnaît ainsi que les actions de formation peuvent être suivies en tout ou partie à distance. L’action de formation peut aussi se dérouler en situation de travail.  

Une AFEST est organisée autour de 2 types de séquences :

– une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques ;

– une séquence réflexive (analyse de pratiques), en rupture avec l’activité productive, animée par un tiers.

Accompagnement des chantiers d’insertion vers l’apprenance

Mener une étude de faisabilité sur l’AFEST est une étape nécessaire pour devenir une structure apprenante

Depuis le début de l’année, l’agence Grain’s mène deux études de faisabilité pour deux chantiers d’insertion situés à Nîmes. Ces deux structures ont la vocation de réinsérer des personnes, dans l’emploi.

La première étape de l’étude est d’identifier les compétences professionnelles utilisées pour réaliser les tâches sur le chantier d’insertion. Ces capacités seront ensuite rattachées à des référentiels métiers et à des fiches Rome. L’objectif de cette cartographie est de permettre d’évaluer les certifications professionnelles pouvant être délivrées au salarié en insertion, à la fin de son contrat de travail.

Une seconde étape sera de concevoir une nouvelle organisation du temps de travail associant les heures de production et les heures d’apprentissage, de suivi et d’évaluation.

En temps de crise, l’AFEST ouvre de nouvelles perspectives dans la sécurisation des parcours professionnels, notamment pour les publics en réinsertion ou en reconversion. Plus largement, l’AFEST ouvre un nouveau champ de compétences transversales comme l’analyse réflexive et l’esprit critique.