Animation d’une e-communauté et initiation à l’open data

L’agence Grain’s Créateur de connaissances co-anime la e-communauté du CNFPT regroupant à ce jour, près de 2700 professionnels de la formation depuis près d’une année.

Depuis cet été, nous proposons des publications dédiées aux compétences numériques : recherche d’informations sur le web, sécurité et protection des données personnelles, création de contenus numériques, adaptation dans un environnement numérique…

Dernièrement, l’agence propose aux membres de cette coopérative pédagogique, des publications autour de l’open data.

Pourquoi ce nouveau thème ? 

Tout d’abord, l’open data est une compétence collective et individuelle et elle appartient au champ de la littératie numérique.

Quelque soit le secteur d’activité, les organisations seront de plus en plus amenées à développer des stratégies autour de l’open data, c’est à dire à rendre accessible des fichiers de données ouvertes et réutilisables, ou à mettre en place sur le site web des pages internet avec des extensions favorisant l’accès à des données cachées.

Initier  les collaborateurs et les différents services à rendre accessible des données de l’entreprise, nécessite un apprentissage interne sur la question de la souveraineté, la propriété et la réutilisation des données…

Pour la e-communauté, notre mission consiste à accompagner les professionnels de la formation à s’adapter aux évolutions technologiques.

Autant commencer cette importante révolution en douceur…  car la réforme de la formation professionnelle 2018 comprend des éléments dans ce sens.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*