Former à distance : 5 conseils pour animer vos classes virtuelles

Un concept né dans les années 2000

« Le concept proprement dit, bien qu’opératoire, n’est pas véritablement fixé ; il reste fortement polysémique. (..). Ce concept de « classes virtuelles » s’appuie sur une vision constructiviste et humaniste des apprentissages, c’est-à-dire qu’il s’agit de développer une pédagogie active et où l’apprentissage est conçu, et vécu par les élèves comme un processus de découvertes significatives pour eux.(…) On passe de  » la pédagogie du tuyau » où les formateurs transmettent l’information à « une pédagogie de la représentation » où il s’agit d’aider les apprenants à acquérir des connaissances. »

La classe virtuelle, un format qui met en valeur l’individualité de l’apprenant

La classe virtuelle, dans son organisation, propose une autonomie de l’apprenant dès sa connexion à la salle virtuelle. Ce format pédagogique nécessite de prendre en compte que l’apprenant est seul devant son écran tout au long de la formation. Pour l’agence Grain’s, l’enjeu est d’engager le participant du début jusqu’à la fin. Tout ceci est possible, si le formateur/la formatrice passe d’une logique de formation à une logique d’apprentissage.

L’agence propose 5 conseils pour animer autrement sa classe virtuelle

Pas simple de basculer du présentiel au distanciel… Pour vous guider dans vos animations, l’agence Grain’s vous propose un webinaire gratuit le mardi 27 avril 2021 à 9h30.