Journal de confinés en formation à distance

Journal d’une formatrice confinée et de 9 développeurs web en formation à distance à l’ANPEP !

Pour beaucoup de centres de formation, le confinement a été brutal et rapide, nécessitant une adaptation en moins de 24h00 pour poursuivre les parcours de formations qualifiantes. La mise en quarantaine aura « forcé » la transformation des déroulés pédagogiques du tout présentiel au 100% distanciel.

Pour certains publics en formation, la bascule au 100% distanciel a été plus ou moins facile…

Pour des développeurs web, le télétravail avait fait l’objet d’une de mes interventions en février… Jeudi 26 et vendredi 27 mars ont facilité sa mise en pratique…

Une journée intensive organisée autour de deux études de cas réels proposées par deux entreprises souhaitant faire évoluer leur site web.

L’objectif de ces deux journées : réaliser deux diagnostics, des préconisations et deux maquettes de sites web, en équipe.

Comme j’ai pu le dire au groupe des développeurs… Même si nous sommes confinés, le monde extérieur peut venir à nous…L’intérêt de cette approche pédagogique est de mettre en pratique les cours précédemment dispensés sur les méthodes agiles et l’expérimentation d’outils collaboratifs numériques.  

La veille : Un message a été envoyé au groupe le mercredi soir pour communiquer sur la classe virtuelle et le lien de connexion. Pour les familiariser avec certains outils utilisés par les équipes informatiques, nous avons fait le choix de communiquer uniquement via l’outil numérique Slack (plateforme collaborative gratuite).

Comme d’habitude, la journée démarre à 8h00, en mode classe virtuelle. Tous les développeurs ont rejoint avec facilité la salle virtuelle créée avec l’outil de visioconférence Hang out. Ils étaient même connectés à 7h45…

De 8h00 à 9h30 : Une classe virtuelle est réalisée sur la méthode Kanban et sur les deux études de cas d’entreprises. Un tutoriel sur l’outil numérique Trello permet d’organiser la restitution des travaux par équipe.  

9h30 à 10h50 : Les développeurs travaillent en autonomie pour réaliser l’audit des deux sites web.

11h00 : Entretien avec la 1ère entreprise. La rencontre avec la cheffe d’entreprise apporte des éléments complémentaires aux développeurs sur le secteur d’activité et sur l’offre de service. Des questions sont posées par les développeurs pour affiner leurs diagnostics.

13h00 : Un 2ème entretien est organisé. La difficulté dans cet exercice est de rester concentrer tout au long de la rencontreApprendre à s’organiser dans son travail est aussi un des objectifs de ces deux journées…

A 14h00 : Exercice de reformulation. Chaque équipe reformule ce qui a été dit par les deux entreprises. L’intérêt de la reformulation est de s’assurer que chaque développeur était à l’écoute tout au long des entretiens.  

Un tutorat à distance de 30mn est proposé à chaque équipe pour les guider dans leurs préconisations.  

Pour le reste de la journée, les stagiaires réalisent un diagnostic de chaque site, en autonomie.

Le lendemain matin, la routine s’installe… Le rdv est donné pour 8h00, en mode classe virtuelle.

8h30 à 12h00 : Les équipes ont défini un cahier des charges pour travailler sur des maquettes de sites web. 

12h50 : Un point d’étape est réalisé avec les développeurs avant la venue de la 1ère entreprise.

Tout au long de l’après-midi, les équipes de développeurs ont présenté leur travail aux entreprises. Cet exercice leur permet de consolider leurs apprentissages sur le CMS wordpress (logiciel pour réaliser des sites web) et leurs aptitudes à faire preuve de pédagogie. Expliquer permet de vérifier que les savoirs ont été assimilés.

=> Constat : Les développeurs ont des facilités pour apprendre à télétravailler et à utiliser des outils de visioconférence. Les études de cas ont imposé un engagement et une production, ce qui permet également d’ajouter une autre complexité : celle de s’organiser dans son travail quand on travaille à partir de chez soi.

Comme exprimé en fin de journée, « cette nouvelle réalité pourrait peut-être devenir votre futur, si vous optez pour une activité en freelance« .

Fin des 2 journées : Objectif réussi 🙂