Les ateliers de Grain’s

06 10 76 70 61E-mail

Notre agence propose des ateliers, organisés principalement au sein de l’organisation et avec vos équipes. Ces ateliers portent sur des thèmes de l’organisation apprenante, le design de processus d’apprentissages et la mise en place de nouveaux services pédagogiques.

Nous nous employons à définir avec vous la méthode d’animation et les modalités d’apprentissage en équipe. Ces ateliers associent les techniques de design (dans la conception et l’ingénierie), les méthodes d’idéation (innovation en équipe) et un format hybride (mixité avec des webconférences et des modules E Learning).

Participer à un atelier de Grain’s, c’est apprendre avec plaisir, des méthodologies et des techniques, pour les mettre immédiatement en pratique, en découvrant au passage des talents insoupçonnés de son équipe

La collection Hiver – Printemps 2017
Atelier Evaluation des dispositifs de formation

EVALUER DANS LES DISPOSITIFS/ PLANS DE FORMATION

Aujourd’hui, de nouvelles pratiques d’évaluation apparaissent dans la fonction Formation. Ces nouveaux mécanismes dépassent la démarche qualitative traditionnelle de l’évaluation. Afin de préparer les équipes à s’approprier ces nouveaux usages, un atelier opérationnel est proposé aux responsables formation et responsables pédagogiques.

Atelier design de laformation

APPLIQUER LE DESIGN A LA FORMATION

Le design de services est une approche de plus en plus adoptée par le secteur de la formation et par ses acteurs. L’atelier propose une approche innovante, interactive et performante pour accompagner les acteurs de la formation de la conception à l’animation de leurs prestations de formation. Un livre blanc est associé à cet atelier.

Atelier organisation apprenante

DEVENIR UNE ORGANISATION APPRENANTE 

Une organisation apprenante met l’apprentissage permanent au centre de ses valeurs et de ses processus opérationnels. Elle fait un usage intentionnel de l’apprentissage des individus, des équipes/unités, entre départements, niveaux hiérarchiques, mais aussi avec l’externe, pour transformer en permanence l’organisation et favoriser son adaptation aux complexes évolutions.  L’atelier propose d’avancer concrètement sur la mise en place de ces processus d’apprentissages. Un livre blanc est associé à cet atelier.

atelier apprentissage smart et connecté

PROGRESSER VERS UN APPRENTISSAGE SMART ET CONNECTE

Les évolutions technologiques imposent de nouveaux modèles d’apprentissage dans les organisations en explorant ce que représente les supports connectés et être relié en réseau… L’objectif de cet atelier est destiné aux Responsables Formation, responsables des Ressources humaines, à intégrer de nouvelles modalités d’apprentissage pour leurs collaborateurs.

Atelier Pédagogie active et usages numériques

DEVELOPPER UNE PEDAGOGIE ACTIVE ET DES USAGES NUMERIQUES EN FORMATION

Les acteurs de la formation souhaitent s’engager dans la modernisation de leurs méthodes et de leurs outils pédagogiques. L’objectif de cet atelier est d’appréhender le « champ des possibles » afin de pouvoir construire de nouveaux scénarios pédagogiques mixtes, en exploitant des modalités pédagogiques à distance et en présentiel.

CO-CONCEVOIR LES PLANS DE FORMATION AVEC LA METHODE SCAMPER

La méthode SCAMPER – aussi appelée Technique de concassage permet d’examiner un problème, une idée, un produit ou un concept sous 7 angles différents (appelés aussi opérateurs ou déclencheurs). L’atelier consiste à utiliser cette méthode de travail créative dans le cadre de la co-conception des futurs plans de formation.

METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE WEB CONFERENCES  

Les WEB CONFÉRENCES deviennent un bon outil pour rendre accessible des informations importantes ou accompagner techniquement les professionnels de votre secteur. Une série de 5 ateliers en ligne et d’un module E Learning sont proposés pour accompagner les organisations, à mettre en place et animer des web conférences de façon efficace.

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES ET LE MODE PROJET

Plus que jamais, les collaborateurs ont accès au quotidien à des technologies puissantes et à un flux d’informations dans leur travail. Ces évolutions conduisent peu à peu à transformer les méthodes de travail et les modes de communication des collaborateurs.
L’objectif de cet atelier consiste à accompagner les organisations dans le développement de compétences transversales et dans l’adoption de nouvelles modalités de travail en mode projet.

S’APPROPRIER DES MÉTHODES CRÉATIVES ET DES USAGES NUMERIQUES

Former ou enseigner conduit aujourd’hui, à repenser les contenus de formation, les pédagogies et les outils. L’objectif de cet atelier consiste à accompagner les professionnels de la formation à s’approprier des techniques créatives pour le pilotage de projets de formation et l’usage d’outils numériques, à la fois dans l’ingénierie des programmes et dans l’animation de groupes de travail.