Apprendre à apprendre en équipe … à l’ère du numérique

8h00 : des futurs développeurs web sont réunis dans une salle de formation à Cavaillon. Ils se sont engagés dans une formation pour développer de nouvelles compétences en codage.

Pour la plupart, la journée sonne comme un retour à « l’école », même si la majorité des participants est familière des sites de formations en ligne comme openclassroom.

Le programme de la journée s’organise autour de la compétence clef apprendre à apprendre, perçue par le groupe comme une notion vague, difficile à appréhender.

Pour l’ANPEP Grande Ecole du Numérique en charge du programme de formation “Développeurs PHP”, l’objectif est d’accompagner les participants à adopter de nouvelles méthodes pour mieux apprendre.  

Pour l’agence Grain’s, l’enjeu est de préparer ces futurs collaborateurs à évoluer dans des environnements qui nécessiteront de nouvelles aptitudes et de nouveaux comportements d’apprentissage. Aussi, au cours de la journée, les participants ont commencé à travailler ensemble, à penser à leur organisation personnelle et familiale tout au long du programme et à utiliser un outil collaboratif numérique trés utilisé dans l’univers des développeurs.

En fin de journée, Séverine CHARLON de l’agence Grain’s a demandé aux participants de consolider leurs apprentissages (acte d’extraire de l’information). Dans le groupe, certains participants ont exprimé l’idée d’être rassurés de ne plus être seuls pour apprendre. Pour d’autres, l’acte d’apprendre s’est révélé comme une activité collaborative qui peut s’organiser en réseau et en équipe.

L’objectif de la journée était atteint.