Développer une culture numérique et un esprit critique

Culture numérique et esprit critique

Nous utilisons presque tous le numérique…mais dispose-t-on d’une culture numérique ?

Avec les réseaux sociaux ou la navigation sur Internet, nous passons de plus en plus de temps sur ces plateformes, conçues pour capter notre attention, comme le souligne le dernier rapport remis au Président de la république “Les lumières à l’ère du numérique” de Gérard Bronner, sociologue.

Sans réellement nous en rendre compte, nous dépendons de logiques algorithmiques éditoriales. Nous évoluons dans des bulles épistémiques qui contribuent à façonner nos croyances ou nos comportements collectifs, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Plus nous saurons comment fonctionnent ces plateformes numériques et plus nous éduquerons les individus au traitement de l’information et à l’esprit critique. Plus nous serons en mesure de les maitriser et de lutter contre certains automatismes de pensée, comme celui de considérer un post sur un réseau social comme une connaissance vraie.

Constat de l’agence Grain’s, activateur sur la transition numérique

Séverine CHARLON avatar

Depuis les années 2000, Séverine CHARLON fondatrice de l’agence Grain’s accompagne les TPE et des novices du numérique à acquérir une culture et des usages numériques. 

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les entreprises et les collectivités ont été envahies de messages martelant la nécessité d’investir du temps et de l’argent sur ces plateformes. La pratique s’est développée, les usages se sont démocratisés. Aujourd’hui, l’heure n’est plus uniquement à l’apprentissage de la technique, mais à l’analyse critique de ces pratiques professionnelles : usage de la messagerie électronique et des données personnelles, usages des réseaux sociaux et des logiques algorithmiques, traitement de l’information sur le web. 

C’est en observant et en accompagnant des novices et des professionnels, que nous avons souhaité développer des ateliers et des jeux dédiés à la culture numérique. Nous vous les présentons ci-après. 

Atelier CULTURE, COMPETENCE ET CITOYENNETE NUMERIQUES AU QUOTIDIEN

La digitalisation des environnements de travail conduisent les salariés à manipuler des logiciels sophistiqués, à développer un savoir-faire social en ligne ou à travailler de plus en plus avec des équipes à distance.

L’objectif de cet atelier consiste à développer une culture, des compétences et une citoyenneté numériques.

Durée : 7h00

En présentiel ou en distanciel

42 podcasts et jeu de 7 familles connectés pour novices du numérique

Box pédagogique pour novices du numérique

La box pédagogique s’adresse à des novices du numérique : 42 podcasts et un jeu de 7 familles sur papier connecté pour apprendre les TIC et développer des compétences numériques (navigation sur le web, télétravail, communication par messagerie, sécurité, déconnexion, numérique responsable, boite à outils numérique).