Les innovations pédagogiques du passé

Quelles étaient les innovations pédagogiques dans le passé ? Ne partons pas si loin, remontons juste en 2012.

Chaque année, The Open University publie un rapport sur les principales innovations pédagogiques dans le Monde. Cette année, pas de rapport, donc j’ai eu la curiosité de regarder les 1ers rapports publiés…

En 2012, nous parlions déjà de mini formations à distance… Des Masterclasses vendues très chères par le secteur de l’édition comme The Financial Times…

Oui, les MOOCS existaient déjà mais je me souviens des premières fois quand j’ai abordé le sujet en 2014, on me disait… Ce n’est pas de la formation, ça !

En 2012, on parlait déjà des E-books et des données analytiques d’apprentissage. Enfin dans ce rapport, on parle de l’apprentissage rhizomatique… Vous avez testé ?

En lisant la définition… Ce type d’apprentissage est au coeur d’un dispositif expérimental Dessine ton avenir Pro, sur Apt..
Sans le savoir, on expérimente en ce moment, une innovation du passé.

C’est fou comme le temps passe vite !

La lecture avec des E books

Un E-book est un livre au format numérique, qui peut être partagé et consulté sur tous supports ( smartphone, tablettes, liseuses numériques.

Les mini formations ou masterclasses

Le secteur de l’édition a développé des mini-formations pour capter une audience et proposer des produits adaptés à ses lecteurs. (3 ou 4h / semaine).

Aujourd’hui, ce format s’appelle aussi des classes virtuelles...

Evaluation des performances dans l’apprentissage

Inspirés des jeux vidéos, il s’agit de feedback transmis à l’apprenant sur sa progression. Des outils permettent d’automatiser ses évaluations réalisées tout au long de l’appprentissage.

L’utilisation de badges en formation

Certificats accessibles via des plateformes en open source pour attester de l’acquisition de compétences en formation. ( ex : Open badges)

Les MOOCs

Massive open online courses ou formations ouvertes à tous et en ligne sont des parcours thématiques proposées par les universités ou grandes écoles.

Consulter la plateforme FUN ou COURSERA, les plus connues.

Apprentissage permanent ou informel

L’apprentissage permanent ou informel c’est quand une personne apprend à travers une combinaison de lieux, heures, technologies ou contextes sociaux. Un tel apprentissage peut être intentionnel ou accidentel, collectif ou individuel. Il commence par une discussion informelle avec des collègues, ou en ligne à la maison.. et peut se poursuivre dans une salle de formation.

L’édition académique innove

L’accès au savoir passe par la lecture d’articles scientifiques réalisés par des enseignants chercheurs. Des initiatives sont proposées pour permettre l’accès à des articles, soit payants à l’unité ou en open source.

Learning analytics

Analyse quantitative et qualitative de l’apprentissage. Tableaux de bord édités basés sur des données chiffrées qui permettent de piloter le parcours réalisé par l’apprenant de manière objective.

Apprentissage à travers les modalités d’exploration ou d’enquêtes

Apprendre en réalisant une enquête, une exploration sur un sujet ou sur un projet donné.

Apprentissage rhizomatique

L’apprentissage rhizomatique fait référence à la métaphore biologique d’un rhizome, où la tige d’une plante prend racine et pousse pour devenir forte et grandir, ce qui en fera une nouvelle plante. L’apprentissage se fait en société et en réseau. Au sein de l’apprentissage rhizomatique, il se construit et se reconstruit sans cesse car il se fonde sur les conditions changeantes de l’environnement, sur les besoins que les élèves ont à un moment donné.