Les usages de la classe virtuelle en formation

« Je conseille vraiment à tous ceux qui sont concernés que ce soit des présentations ou des formations à distance de suivre cette formation. »

Ce commentaire est l’appréciation globale de D.V, ayant suivi la formation « Animer des classes virtuelles » de l’agence Grain’s, en partenariat avec la CCI Formation Allier.

L’usage des classes virtuelles est nécessaire mais il sert à construire un type de connaissances… C’est tout l’objet de la formation que nous proposons.

Pour nous, la classe virtuelle ne remplace pas le présentiel.

Elle est complémentaire. La classe virtuelle est un format adapté au thème de la formation. Par exemple, utiliser le format virtuel pour des formations portant sur les thèmes de travail hybride ou sur le télétravail. Son usage est pensé avec le contenu de la formation et les compétences numériques à développer, comme l’usage des salles virtuelles.

Dès sa création, dans les années 2000, la classe virtuelle a été une modalité pédagogique qui mettait en valeur l’individualité de l’apprenant, contrairement aux idées reçues. La classe virtuelle, dans son organisation, propose une autonomie de l’apprenant dès sa connexion à la salle virtuelle. Ce format pédagogique nécessite de prendre en compte que l’apprenant est seul devant son écran tout au long de la formation.

Pour l’agence Grain’s, l’enjeu est d’engager le participant du début jusqu’à la fin. Tout ceci est possible, si le formateur/la formatrice passe d’une logique de formation à une logique d’apprentissage.

Webinaire en replay – 5 conseils pour animer vos classes virtuelles

L’agence propose 5 conseils pour animer autrement sa classe virtuelle
Pas simple de basculer du présentiel au distanciel… Pour vous guider dans vos animations, l’agence Grain’s vous propose un webinaire gratuit en rediffusion.

https://www.createurdeconnaissances.com/former-a-distance-5-conseils-pour-animer-vos-classes-virtuelles/